"Nous fuyons devant nos peurs comme le cheval devant son ombre : nous ne pourrons jamais les distancier. Mais en cessant de fuir, nous cessons de les nourrir"
[Christophe André]

Coaching
Qu'est-ce que le coaching?
Pour John Whitmore, le but du coaching est de "libérer le potentiel pour le porter à son niveau de performance optimale. Il s'agit d'apprendre à la personne à apprendre par elle-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur".
Paul Lefèvre rajoute que "l'objet du coaching n'est pas de montrer à la chenille comment voler, mais bien de créer une ouverture afin qu'elle puisse y voir la possibilité".
Le coaching est basé sur les principes suivants :
. L'art du questionnement
. L'écoute active et la reformulation
. Le feedback positif
. La prise de conscience
. La recherche de solution
. L'action
Le coaching est donc une méthode d'accompagnement personnalisé afin d'améliorer les compétences et la performance de chacun d'entre nous grâce à l'optimisation des processus et des méthodes d'organisation et de contrôle mais aussi grâce à l'amélioration de ses connaissances personnelles.
Différences entre coaching et thérapie?
Dans la thérapie, le patient cherche auprès du psychologue une forme de soin, par la parole, pour soulager ses souffrances. Le psychologue cherche à aider le patient à prendre en charge ses problèmes psychologiques pour se sentir mieux. Il cherche alors le pourquoi ; permettant à la personne de comprendre ses fonctionnements psychiques, ses blocages et ses ressources.
Il se centre sur ses blessures passées et actuelles qui l'empêchent d'avancer.
Le coach se différencie d'un psychologue, de part les études, mais aussi puisqu'il n'a pas pour fonction de guérir les grandes souffrances psychologiques. il vise un objectif professionnel ou personnel précis. il privilégie le comment au pourquoi. il est davantage ancré dans le présent et tourné vers le futur.
Points communs?
En thérapie cognitive et comportementale (TCC), le psychologue recherche aussi le comment en partant de l'analyse fonctionnelle (situations, émotions, pensées, comportements et conséquences). Il utilise des outils et des techniques cognitives et comportementales telles que l'exposition aux situations anxiogènes, la communication non violente, l'affirmation de soi, les techniques de relaxation, etc.
Le coaching utilise également ses techniques dans le but de permettre à la personne de trouver les ressources nécessaires afin d'atteindre des objectifs. Il n'y a pas la notion de soin et de thérapie.
L'autre point commun est l'approche ancrée dans le présent.
Et dans ma pratique?
Il est difficile pour certaines personnes de s'engager dans une thérapie de prime abord. Je m'adapte alors et propose également des séances de coaching pour commencer à poser le cadre et mobiliser les ressources et les objectifs de chacun. Les séances seront alors orientées autour du coaching, si telle est la demande première, et si besoin, nous pourrons l'orienter vers une thérapie.
Parfois, pour dépasser ses blocages et mobiliser ses ressources, la recherche du pourquoi, l'analyse de sa personne et la thérapie est nécessaire afin de mettre en place le champ d'action et de changement.
