"Nous fuyons devant nos peurs comme le cheval devant son ombre : nous ne pourrons jamais les distancier. Mais en cessant de fuir, nous cessons de les nourrir"
[Christophe André]
Mes courants de pensée
Présentation
Psychologue clinicienne formée en psychopathologie et psychologie clinique, j'ai une approche intégrative. J'accorde une attention particulière à tous les aspects de l'individu que ce soit au niveau somatique, cognitif, comportemental, émotionnel, familial. Je m'intéresse à la globalité de la personne. C'est pourquoi mon approche est dite intégrative. Lors des séances, ma réflexion et mon intervention peuvent s’orienter autour de différentes approches : psychologie clinique, approche cognitive et comportementale, approche humaniste, utilisation d’objets de médiation pour faciliter la parole.
Je cherche avec le patient à trouver l'approche et les outils les plus adaptés pour répondre à sa demande .
Mes formations me permettent alors de proposer une prise en charge individualisée en fonction des besoins et des attentes dans un cadre bienveillant et en toute confidentialité.

Psychologie Clinique

Cette approche permet une prise en charge des différentes souffrances psychiques ainsi que des différentes psychopathologies à tous les âges de la vie et dans tous les contextes de vie (individuel, familial, groupal, travail, etc.).
Je m'intéresse également à toutes les formes d’expression de la souffrance psychique (psychique, somatique, comportementales, sociales).
Elle permet de se centrer sur la manière dont la personne construit sa réalité et sur les expériences qui l'ont poussée à voir le monde de cette façon. Essayer de comprendre comment l’histoire du sujet a été intégrée de manière consciente et inconsciente à partir de ses pensées, de ses émotions, de son vécu dans un cadre sécurisant et sans jugement.
L’approche en psychologie clinique permet de s’intéresser à l’humain dans sa singularité et pas seulement sur sa maladie. Le but étant de rechercher les causes de la souffrance psychique, tout en s’intéressant à l’hypothèse d’un inconscient et des mécanismes de défense ayant été mis en place à un moment donné de la vie du patient.
Thérapie Cognitive et Comportementale
Cette approche ouvre à différentes prises en charge de la souffrance humaine. Cette thérapie s’intéresse aux pensées et aux comportements qui font souffrir le patient. La prise en charge consiste à remplacer progressivement les croyances, pensées, comportements négatifs ou erronés par l’apprentissage par de nouveaux comportements, de nouvelles pensées, après que le patient ait constaté que les anciennes ne lui donnent pas satisfaction.
Tenant compte de la problématique du sujet, cette approche est dite « active » pour le patient.
C’est une thérapie dite brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques
La prise en charge TCC aide progressivement à dépasser les symptômes invalidants tels que les rites, les obsessions, l’angoisse, les phobies, la dépendance, les évitements, la dépression, etc.
Des techniques comportementale et/ou cognitive pourront être utilisées afin de constituer une prise en charge adaptée pour atteindre les objectifs fixés et définis en début de séance avec le patient.

Médiation par l'animal

La médiation par animal, soin alternatif non médicamenteux, permet de travailler à partir des relations "élémentaires" (la peur, la confiance, la réciprocité, le partage, etc.).
La médiation animale permet d'interpréter et de déchiffrer les facultés du lien de l’animal envers l'être humain. L'animal permet une triangulation entre le patient et le psychologue et ses comportements peuvent mettre à jour les problématiques inconscientes du patient.
Cette thérapie permet d'accompagner le patient à parler de son histoire, de ses problématiques avec la rassurance et la bienveillance de l'animal, qui est sensible aux émotions humaines. Il l'aide à être au contact de ses sensations corporelles, de ses émotions.
En séance, nous respectons les droits de l'animal. Il est libre de décider de travailler avec nous pendant la séance ou non.
Quels sont les bienfaits de la médiation par l'animal ?
Le "contact du patient avec l'animal serait du plus grand intérêt pour son développement affectif, psychologique et social".
[Jack Mackay].
L’animal est un dérivatif à l’anxiété.
L’animal apporte un soutien affectif : il ne juge pas, il est un confident, il rassure par sa fidélité, sa disponibilité et son pouvoir d’écoute.
L'animal confronte à l'altérité, sans les difficultés liées à la relation humaine : singulier, spontané, possédant son monde propre. Il amène de l'imprévu et permet une souplesse dans les échanges.
L’animal par son comportement pousse la personne à communiquer, notamment sur ses émotions et ses angoisses.
L'animal, par son comportement et son langage corporel, ne sature pas la communication de messages verbaux mais facilite la concentration, l'observation et l’apaisement en convoquant le registre de la sensorialité.
L’animal stimule l’imaginaire, les processus cognitifs et la créativitéL’animal est un médiateur entre les individus notamment en séance
"La présence de l'animal semble mettre en lumière spontanément les sentiments de la personne et ses besoins émotionnels. Dans la plupart des cas, l'attention que l'animal offre au patient lui fournit suffisamment d'assurance et de soutien pour s'aventurer dans l'exploration approfondie de son être intérieur ou d'une relation intime"
[Jane Ruckert].
Qui est Owen ?
Owen est né en juillet 2018 d'une femelle Yorkshire croisée Griffon et d'un mâle Staffy.
Il me suit pendant les séances et n'est jamais très loin de nous. Il apprécie la compagnie de l'humain même s'il peut paraître indépendant par moment.
Il adore les caresses et les gratouilles et peut vous accueillir en salle d'attente s'il sent une satisfaction de votre part. Il sait également se montrer discret si besoin.
Afin de préserver son bien-être émotionnel et psychologique, Owen a le droit à plusieurs heures de promenade dans la journée, de moment de jeux pour décharger les tensions et est suivi régulièrement par une ostéopathe spécialisée.
Lors des séances, j'accorde une attention au bien-être du patient mais également de mon chien. Je peux donc intervenir si je perçois qu'Owen se sent en danger ou menacé. Quelques règles sont de rigueur telles que le respect de l'animal. Vous avez le droit de ne pas interagir avec lui et cela ne posera aucun problème. Owen et moi-même sommes avant tout dans la bienveillance envers vous.
